POIVRE NOIR DE KAMPOT BIO. 50g
Poivre Noir de Kampot BIO. Boite métallique de 50g
Le poivrier n’est pas un arbre mais une liane de la famille des Pipéracées, originaire de la côte de Malabar. A l’état sauvage dans les forêts, le long d’un tronc d’arbre, le poivre poussait dans la province du Kérala en Inde. Des plants ont ensuite été transportés et cultivés dans les zones tropicales comme au Brésil, à Madagascar ou dans les pays d’Asie
Nos poivres de Kampot sont issus d’une ferme labellisée Bio EcoCERT Fair Trade et bénéficie du Label Bio sur le marché européen.
Histoire du poivre de Kampot
Kampot est la région sud du Vietnam à une centaine de kilomètre au sud-ouest de Phnom Penh face à l’île de Phu Quoc (qui produit un poivre également exceptionnel).
Depuis 2010 cet épice du Cambodge bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée), ce poivre est donc protégé et signe d’une reconnaissance de qualité
Les poivres de Kampot ont un parfum unique. Leur piquant relativement doux, leurs arômes fruités et complexes et leur tenue en bouche exceptionnelle confèrent à ce poivre la réputation de meilleur poivre au monde.
Depuis le 12e siècle, la région de Kampot au Cambodge développe des plantations de poivre qui bénéficient d’un terroir exceptionnel. A très juste titre les poivres de kampot et principalement le poivre de kampot rouge IGP est considéré comme étant le meilleur poivre du monde; les connaisseurs ne s’y trompent pas.
Les années 70 furent fatale pour la culture du poivre au Cambodge car les Khmers rouges sévissaient et les plantations de riz prirent le dessus. Il faudra attendre le début des années 80 pour voir à nouveau certains agriculteurs replanter les poivriers et reprendre cette longue tradition agricole.
A partir du mois de janvier, les grappes mures sont cueillies à la main. Elles sont ensuite égrainées, lavées et séchées au soleil pendant 2 à 3 jours.
Références spécifiques