Un grand vin moelleux qui dévoile la pleine expression du Chenin sur-mûri. Nez intense, opulence et vivacité.
Le Vin idéal pour accompagner un bon foie gras!
Couleur : Vin Blanc Type : Moelleux Cépage : Chenin Blanc 100%
Rendement : faible : 17 hectolitres / hectare Sucres résiduels : 128,20 g/l
Distinction : Médaille d'Or au concours général agricole de Paris en 2024
1* Guide Hachette 2025
Vignoble : : Les aires d’appellation sont situées sur une petite partie d’une seule commune de la rive droite du Layon : Rochefort-sur-Loire..
Histoire : Ce premier cru se classe parmi les terroirs d’exception.
Sols : Dominant l’aire de Quarts de Chaume dans le prolongement du coteau, les sols se développent sur les mêmes grès poudingues du carbonifère, mais aussi sur roche volcanique (spilite) et sur schistes ordoviciens.
Travail de la vigne : à l'écoute du terroir , taille courte , travail du sol et enherbement, ébourgeonnage , effeuillage . CERTIFICATION HVE : Haute valeur environnementale.
L’encépagement : L’aire d’appellation bénéficie d’un micro climat quasi-méditerranéen qui sied admirablement au chenin . Ce dernier livre toute sa quintessence lorsque l’été est chaud , l’automne radieux et que la pourriture noble favorisée par les brumes matinales , concentre à l’extrème le sucre des raisins .
Vendanges : Elles sont réalisées manuellement par tries successives d’octobre à mi novembre : les raisins concentrés en sucre par le botrytis sont récoltés à surmaturité . . Contrôle « à la parcelle » des conditions de production. Pour le Chaume, suivi de la récolte jusqu’à la mise en bouteille obligatoire qui a lieu dans l’aire géographique de production.
Vinification : Un pressoir pneumatique presse la vendange entière . La fermentation est lente avec maitrise des températures pour parvenir au bon équilibre alcool - sucre .L'équilibre est naturel , sans chaptalisation ni concentration artificielle .
Références spécifiques